Le corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner, pour cela, il est conseillé de varier les aliments en quantité raisonnable (consommer des fruits, des légumes, des sucres, des graisses, des légumineuses, des produits laitiers, de la viande , des œufs, du poisson, etc.) L’eau est aussi très importante au bon fonctionnement de l’organisme. D’autres boissons, tels que le café, le thé, les jus de fruits, peuvent aussi être bues de façon modérée. Aussi, certains aliments seraient connus pour être bénéfiques pour l’intelligence, la mémoire et la concentration (poisson, tous les fruits et légumes, ou encore certains compléments alimentaires comme le blé, l’avoine, le seigle, le sésame, etc.). Il faut en revanche mieux éviter la consommation excessive de graisses saturées (charcuterie, laitage entier, fromage, beurre) et de viandes rouges.
La nourriture est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective.
L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet de prendre place dans son environnement familial et social (repas de famille, sortie au restaurant, tradition et fêtes religieuses).
Enfin, la nutrition joue un rôle préventif sur l’apparition ou le développement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardio-vasculaires, lorsque celle-ci est trop riche, trop grasse ou trop sucrée. Il est important d’essayer de maintenir un poids stable, ce qui démontre une alimentation équilibrée. Les 3 repas par jour (matin, midi et soir), permettent à la personne de garder un rythme alimentaire et un équilibre de santé à long terme, nécessaire à un état d’esprit sain et harmonieux.
L’alimentation est à adapter individuellement car les besoins en calories varient selon les personnes, en fonction de leur âge, leur poids, leur sexe (féminin ou masculin), de leur dépense énergétique et de leur activité physique effectuée.