La troisieme generation se compose de plusieurs jeux publies de 2001 a 2007. Ils partagent le meme moteur de jeu et le meme design general. Ils utilisent tous la meme structure de jeu et de gameplay, et possedent des liens au niveau des personnages, des lieux et du scenario. Cette generation est composee de :
L action se deroule maintenant en vue a la troisieme personne, ce qui permet de dynamiser le jeu. Ces episodes disposent chacun d'un scenario original. C est la trilogie sur PlayStation 2 qui hissera Grand Theft Auto au niveau de symbole videoludique (le joueur parle desormais du genre GTA-like). Une grande liberte d action est laissee aux joueurs. Les musiques, regroupant plusieurs styles, participent grandement a l ambiance du jeu.
Grand Theft Auto III propulse la franchise au rang de blockbuster. Le jeu se deroule a Liberty City, une ville imaginaire inspiree de l est americain. Le personnage du joueur se nomme Claude, et il est libre de se promener la ou il le souhaite partout dans la ville. La camera etant a la troisieme personne, toute la ville est entierement modelisee en 3D. Cela tranche avec les anciens GTA en 2D.
Pour la premiere fois dans GTA, le probleme du reperage de la position du joueur dans la ville est en partie resolu,
car le joueur a a sa disposition en permanence une mini-carte, situee en bas a gauche de l ecran,
qui montre le plan de la ville, la position du personnage, celles des cibles, etc.
Les graphismes sont egalement ameliores avec un nouveau moteur graphique.
Le gameplay est adapte de facon a pouvoir explorer Liberty City, qui parait pour la meme occasion bien plus vivante que les precedents GTA.
Le mode multijoueur fut ecarte (bien que des mods multijoueur amateurs firent leur apparition sur PC plus tard), pour revenir dans Liberty City Stories.
GTA III utilise egalement des cinematiques, entierement en 3D elles aussi, avec un doublage de voix pour les personnages, ce qui permet d avoir affaire a un vrai scenario pour la premiere fois.
En effet, dans les precedents GTA, le joueur devait se rendre a des cabines telephoniques pour avoir des missions, seuls des sous-titres decrivaient le "scenario" et les objectifs.