Cours d' INFORMATIQUE

Apprendre les bases de l'informatique gratuitement à votre rythme avec mes vidéos sur YouTube.

Types de support de transmission d'informations

Cette série de cours vidéos gratuits d'initiation à l'informatique est dédiée aux différents types de support de transmission de l'information sur les réseaux informatiques : Ces cours sont proposés par Yannick Sayer, Ingénieur NTIC des hautes Ecoles, afin d'apprendre les bases avec des explications simples, des schémas clairs et des résumés de cours.

Retour aux cours

Résumé de cours

(1) Généralités

Résumé du cours:
Afin que les informations circulent au sein d'un réseau, il est nécessaire de relier les différentes unités de communications à l 'aide d'un support de transmission. Un support de transmission est un canal physique qui permet de relier des ordinateurs et des périphériques. Les supports de transmission les plus utilisés sont : les câbles, la fibre optique et les systèmes sans fil. (1) Le câble est le type de support de transmission le plus ancien, mais aussi le plus utilisé. Le câble est généralement constitué de fils de cuivre recouverts par une gaine plastique. C'est le support le moins cher. Il existe trois types de câbles : coaxial, la paire torsadée non blindée et la paire torsadée blindée. (2) La fibre optique est un support de transmission très utilisé dans les réseaux de grandes tailles. Le principe de la fibre optique est d'acheminer des informations en envoyant des signaux lumineux dans un conducteur central en verre ou en plastique. Cette solution permet de transmettre très rapidement des informations, mais coûte encore cher. (3) Sur les réseaux où les ordinateurs sont distants ou ne peuvent être connectés physiquement, la solution consiste à utiliser un support de transmission sans fil. Ces réseaux sans fil utilisent généralement : les rayons infrarouges, les micro-ondes, les ondes radio ou encore un satellite.

(2)Le câbe coaxial

Résumé du cours:
Le câble coaxial est un support de transmission utilisé au niveau des réseaux pour relier les ordinateurs afin d'échanger des données. Pour connecter les ordinateurs entre eux, il faut utiliser des connecteurs de type BNC en « T » . Au niveau des réseaux en bus, il faut placer un bouchon de terminaison à chaque extrémité du câble pour absorber les signaux. La câble coaxial est composé d'un fil de cuivre rigide enveloppé d'une couche plastique. Elle même entourée d'une feuille ou tresse métallique. L'ensemble du câble est recouvert d'une gaine plastique souple. Bien que la feuille ou tresse métallique protège les transmissions des informations contre les interférences, les signaux électriques voisins peuvent perturber la transmission des signaux. La largeur de la bande mesure la quantité d'informations qui peut être transférée simultanément à l'aide d'un support donné. Dans les réseaux qui utilisent le câble coaxial, la vitesse de transmission moyenne est de 10 Mbps.

(3)Câble : Paire torsadée non blindée

Résumé du cours:
La paire torsadée non blindée est un support de transmission d'informations entre les ordinateurs. C'est le type de câble le plus utilisé sur les réseaux. Pour connecter les ordinateurs et périphériques au réseau avec un câble de type : paire torsadée non blindée, il faut utiliser un connecteur spécial appelé « connecteur RJ-45 ». Ce type de câble est le moins cher. La paire torsadée non blindée peut être constituée de 2, 4, 6 ou 8 fils vrillés deux à deux et de même couleur. Cette paire torsadée non blindée est extrêmement souple et légère, ce qui permet son installation facile en deux clics. La paire torsadée non blindée ne permet pas de relier des ordinateurs et des périphériques très éloignés les uns de autres ; en effet, la transmission des signaux n'est possible que sur quelques dizaines de mètres ; au-delà, ils ne seront plus transmis comme il faut... Quant à la bande passante qui est la quantité d'information qui peut être transférée simultanément sur un support de transmission de données ; elle dépend de la catégorie du câble : les catégories 1 et 2 permettent de transférer jusqu'à 4 Mbps, la catégorie 3 permet de transférer jusqu'à 16 Mbps, la catégorie 4 permet de transférer jusqu'à 20 Mbps et la catégorie 5 ou « 100BaseT » permet de transférer jusqu'à 100 Mbps.

(4) Câble : Paire torsadée blindée

Résumé du cours:
La paire torsadée blindée est un support de transmission des informations utilisée pour relier des ordinateurs et des périphériques sur des réseaux comme AppleTalk et Token-Ring. Elle est identique à la paire torsadée non blindée, mais contient en plus une protection contre les interférences constituée par une feuille ou une tresse métallique entre les paires torsadées et le revêtement externe du câble. La paire torsadé blindée nécessite des connecteurs spécifiques selon la nature du réseau : (1) Sur les réseaux AppleTalk, les connecteurs sont circulaires avec des broches. (2) Sur les réseaux IBM Token-Ring, les connecteurs sont carrés. L'installation est plus difficile du fait que la paire torsadée blindée est peu flexible et peut atteindre un diamètre de 1,5 cm. La paire torsadée blindée permet de transmettre des signaux sur une centaine de mètres, au-delà, il est nécessaire d'installer un répéteur.

(5)Wifi : La fibre optique

Résumé du cours:
La fibre optique est un support de transmission d'information entre les ordinateurs en utilisant des signaux lumineux au sein d'un réseau. Les informations échangées entre les ordinateurs se font à l'aide de signaux électriques. Ces signaux électriques sont convertis en signaux lumineux avent d'être transmis sur un câble optique. Le câble optique fait circuler les informations dans un conducteur central en verre ou en plastique. Ce conducteur est enveloppé de silicone ou plastique pour empêcher la perte du signal. L'ensemble est enveloppé dans une gaine plastique. Lorsque les signaux lumineux atteignent l'ordinateur cible, ces signaux lumineux sont à nouveau convertis en signaux électriques pour être exploitables par l'ordinateur. L'installation de la fibre optique est difficile et délicate à cause du conducteur central qui peut casser, d'où le coût relativement élevé pour ce type de support de transmission. La fibre optique est cependant un support idéal pour la transmission des informations sur un réseau : (1) Elle n'est pas affectée par les interférences car elle ne génère pas de signaux électriques. (2) Elle est sécurisée, car ce type de système ne permet pas la mise sur écoute. (3) Elle peut parcourir de nombreux kilomètres sans aucune détérioration du signal. (4) Quant à sa largeur de bande, elle peut atteindre une vitesse de plus de 2 Gigabits par seconde (2 Gbps).

(6) Wifi : Systèmes infrarouge

Résumé du cours:
Les systèmes infrarouges constituent un bon support de transmission d'informations sans fil dans un réseau entre les ordinateurs ou entre les ordinateurs et les périphériques. Les systèmes infrarouges utilisent la même technologie que les télécommandes de télévision. Le principe des systèmes infrarouges est d'utiliser le rayon infrarouge pour transmettre les informations. Dans un réseau local, la mise en place de tels systèmes infrarouges permettent : (1) De transmettre avec une bande passante de 4 Mbps. (2) De ne plus avoir de câbles. L'installation et la configuration d'un système infrarouge est assez facile à réaliser : Lorsque les ordinateurs et les périphériques sont organisés au niveau d'un réseau local, ils peuvent envoyer des signaux infrarouges à un récepteur fixé au mur en hauteur. Le récepteur renvoie ensuite le signal vers l'ordinateur ou le périphérique destinataire du réseau. Les principales interférences du système infrarouge se situent dans les obstacles physiques, qui entravent les émissions entre les émetteurs et les récepteurs infrarouges.

(7)Wifi : Les ondes radio

Résumé du cours:
Les ondes radio sont des supports de transmission d'information sans fil utilisées avec des réseaux de toutes tailles. Elles servent le plus souvent à relier des ordinateurs distants dans une zone géographique étendue comme une ville. Ces ondes radio peuvent atteindre une vitesse de transmission de 11 Mbps. Les liaisons radio sont aussi utilisées pour permettre plusieurs réseaux de communiquer ensemble sans avoir à passer par un câble. Les transmissions des informations par ondes radio ne sont pas altérable par des interférences ; En effet, les ondes radio utilisent des fréquences radio pour émettre et sont capables de déterminer quelles sont les fréquences libres avant de commencer à émettre. Les liaisons par onde radio coûtent cher.

(8)Liaisons wifi de type micro-ondes

Résumé du cours:
Les liaisons micro-ondes sont des supports de transmission d'informations utilisées surtout sur les réseaux WAN pour relier différents réseaux. Ce type de liaison micro-ondes est très utile pour relier des réseaux qui n'autorisent aucune connexion physique. Au niveau de la bande passante, ces liaisons micro-ondes peuvent atteindre une vitesse de transmission de 10 Mbps. Les stations d'émission et de réception des micro-ondes doivent être alignées avec une grande précision pour pouvoir transférer efficacement les informations, ce qui coûte très cher. Les micro-ondes peuvent subir des interférences dues aux mauvaises conditions climatiques comme le brouillard ou la pluie.

(9)Liaisons satellite

Résumé du cours:
Les différents systèmes « satellite » sont des supports de transmission d'informations pour relayer les grands réseaux. Ils utilisent des satellites artificiels placés dans l'espace en orbite autour de la terre. Ces satellites de télécommunication peuvent utiliser différentes orbites terrestres : (1) L'orbite géostationnaire à 36 000 km de la terre. (2) L'orbite terrestre basse qui se situe entre 350 et 1400 km de la terre (exemple le réseau satellitaire d'O3b Networks, Ltd pour Google avec ses 16 satellites de télécommunication pour Internet). (3) L'orbite Molniya au dessus de la Russie. (4) L'orbite DoD des Etats-Unis. Le coût de l'installation, de la mise en service et de la maintenance d'un satellite est très élevé ! Les systèmes « satellite » offrent une largeur de bande très élevée qui est souvent partagée par de nombreuses entreprises. Quant au temps d'attente, il est fonction de la position du satellite dans l'espace. A titre d'exemple pour parcourir 36 000 km, la transmission peut durer de 0,5 à 5 secondes. A noter que la distance que le signal doit parcourir sur la terre est négligeable par rapport au temps d'attente par satellite.


Copyright ® Yannick SAYER (2013)
Hébergé par hotosting