Cours d' INFORMATIQUE

Apprendre les bases de l'informatique gratuitement à votre rythme avec mes vidéos sur YouTube.

Résumé de cours réseaux : Structure ou topographie et organisation de réseau

Pour assurer le succès d'une mise en place d'un réseau informatique, il est indispensable de réfléchir à sa structure de réseau également appelée « topographie » et de son organisation. Ces cours gratuits avec les définitions, les schémas et les résumés de cours, vous indiqueront comment un réseau doit être conçu et organisé. Cette série comprend : (1) Les généralités. (2) La structure en étoile la plus répandue dans le monde. (3) La structure en bus ou « backnone ». (4) La structure en anneau.(5) la structure hybride constituée d'un mélange de structures de réseau comme par exemple le réseau étendu WAN. (6) L'organisation centralisée qui regroupe les ressources et l'organisation distribuée qui disperse les ressources. Cette série de cours a été réalisée par Yannick Sayer, Ingénieur NTIC pour aider toutes les personnes qui veulent apprendre les bases sur les structures de réseau et les organisations de réseau.

Retour aux cours

Résumé de cours

(1) Structures de réseau ou topologie réseau ; dédinition et schémas

Résumé du cours:
Ce cours d'introduction aux réseaux est dédié à la structure de réseau ou « topologie de réseau ». Cette topologie de réseau explique la conception du réseau du point de vue organisationnelle avec deux niveaux : (1) Le niveau physique représente les éléments matériels : les ordinateurs, les câbles, les connecteurs, ... qui constituent le réseau. C'est à ce niveau qu'il faut déterminer où seront placés les éléments matériels et comment ils seront reliés pour échanger les informations : par câbles ou wifi. (2) Quant au niveau logique, il s'intéresse à la circulation des informations entre les ordinateurs connectés au sein du réseau. Il existe quatre formes de structure de réseau : en bus, en étoile, en anneau et hybride. Cette vidéo gratuite sur les réseaux informatiques est un résumé d'initiation sur la structure ou topologie de réseau avec des schémas. Elle a été réalisée par Yannick Sayer, ingénieur des Hautes Ecoles, pour tous ceux qui veulent apprendre les bases pour comprendre les réseaux informatiques.

(2) Les réseaux en étoile | Cours d'initiation gratuits des réseaux informatiques

Résumé du cours:
Les réseaux en étoile sont sans aucun doute la structure de réseau informatique la plus répandue dans le monde. Résumé du cours : Dans un réseau en étoile, les ordinateurs sont reliés à un point central à l'aide de câble ou par wifi afin de transférer les informations d'un ordinateur à un autre. Le point central peut être un concentrateur ou un commutateur. Lors de l'installation, il faut noter : (1) La distance de câble entre un ordinateur et le concentrateur doit être inférieure à 100 m. (2) Un concentrateur ou hub permet de relier jusqu'à 24 ordinateurs ( 24 ports de connexion). (3) Les concentrateurs peuvent être reliés entre eux pour former un plus grand réseau local. Un réseau en étoile est facilement extensible sans arrêter le réseau : Il suffit qu'il reste un port de libre sur le concentrateur. Lorsque survient un problème sur un ordinateur ou un câble du réseau en étoile, le reste du réseau n'en est pas affecté. Quant au coût, il est plus cher que les autres types de réseau : en effet il faut plus de câble et de concentrateur ou de commutateur.

(3) Structures de réseau en bus

Résumé du cours:
Ce cours gratuits sur les structures de réseau en bus avec les définitions et les schémas est dédié pour tous ceux qui veulent apprendre les bases pour comprendre les réseaux informatiques. Résumé du cours : Un réseau en bus est constitué d'éléments matériels reliés par un même câble continu. Le transfert d'information sur un tel réseau ne peut se faire qu'à partir d'un seul ordinateur à la fois pour atteindre le matériel de destination (ex : imprimante). Les extrémités du câble sont munis d'un dispositif de bouchon de terminaison qui permettent d'absorber les signaux transmis sur le câble de réseau. Tout au long du câble, des « T » permettent de relier ce câble aux différents éléments matériels : ordinateurs, imprimantes, fax, serveurs, ... l'installation est très facile et intuitive, cette structure en bus est souvent utilisée pour relier quelques ordinateurs situés à proximité les uns des autres comme par exemple dans un bureau. L'agrandissement d'un réseau en bus nécessite d'interrompre le câble pour connecter un nouvel élément matériel, ce qui engendre la perte de connexion momentanée. Lorsqu'un ordinateur fonctionne mal, c'est l'ensemble du réseau en bus qui en sera affecté. Enfin, le coût d'installation est très faible, car il ne nécessite que de câble, de « T » et de bouchons.

(4) Les structures de réseau en anneau | Topologie de réseau informatique

Résumé du cours:
Les structures de réseau en anneau font partie de la topologie de réseau informatique. Résumé du cours : Dans un réseau en anneau, les ordinateurs sont disposés en boucle et reliés par un même câble circulaire et ininterrompu. Sur un tel réseau, les informations circulent que dans un seul ses d'un ordinateur à l'autre jusqu'à l'ordinateur de destination. Les ordinateurs sont souvent situés à proximité les uns des autres. Quant à l'extensibilité du réseau en anneau, elle est plus difficile que les autres types de réseaux : Il faut interrompre le câble pour intercaler un nouvel ordinateur. Durant cette interruption, le réseau n'est plus fonctionnel : les ordinateurs situés avant l'interruption peuvent continuer à échanger les informations alors que les ordinateurs situés après l'interruption ne peuvent plus communiquer. Question finance, le réseau en anneau est un peu plus coûteux que le réseau en bus en fonction de la distance des câbles entre ordinateurs qui peuvent être éloignés.

(5) Les structures de réseau hybride : Topologie à plusieurs structures

Résumé du cours:
Les structures de réseau hybride ou topologie à plusieurs structures est composé de différentes structures de réseau informatique : en anneau, en étoile et en bus. Le réseau hybride le plus répandu est le réseau étendu de type WAN : Wide Area Network. Pour connecter des structures de réseau différentes et distantes, il faut utiliser un modem et une ligne téléphonique. D'une manière générale, l'installation, la maintenance et l'administration d'un tel réseau hybride est très complexe avec les différentes technologies. Quant aux coûts de ces grands réseaux, ils sont relativement cher.

(6) Cours d'organisation centralisée ou distribuée d'un réseau informatique

Résumé du cours:
Résumé de cours d'initiation sur l'organisation centralisée ou distribuée d'un réseau informatique : (1) Sur un réseau de type centralisé, les ressources principales comme les serveurs de fichiers, les serveurs d'impression, ... sont rassemblées dans un même endroit ou local. Cette organisation centralisée est facile à administrer et propose de nombreux services à la disposition d'un grand nombre d'utilisateur pour un coût total relativement faible. (2) Alors que dans un réseau de type distribué, les ressources importantes sont dispersées au sein du réseau comme par exemple un serveur d'impression par étage ou par service. L'administration d'une organisation distribuée est extrêmement plus complexe mais coûte souvent moins cher, car elle ne nécessite pas d'ordinateurs sophistiqués.


Copyright ® Yannick SAYER (2013)
Hébergé par hotosting