Cours d' INFORMATIQUE

Apprendre les bases de l'informatique gratuitement à votre rythme avec mes vidéos sur YouTube.

Résumé de cours d'initiation aux réseaux informatiques et principes de base

Ces cours gratuits d'introduction aux réseaux informatiques sont dédiés aux principes de base pour mettre en place un réseau au travers cette série d'initiation et de définitions pour dédutants ou les personnes qui n'ont aucune connaissance dans le domaine des réseaux informatiques et qui veulent apprendre les bases indispensables et comprendre facilement comment mettre en place un réseau informatique. Dans cette série de cours gratuit sous forme de vidéo et résumé de cours, vous découvriez : qu'est ce qu'un réseau informatique et a quoi sert il ? Les tailles des réseaux, l'identification au réseau avec l'ouverture de session, les échanges d'informations, les partages des ressources et des programmes, les réseaux sociaux qui sont aujourd'hui un nouveau média de communication, les différents types de réseaux, les lan, les man, les wan, le matériel de réseau nécessaire pour se connecter à un réseau informatique, les différents logiciels de réseau pour gérer et communiquer, les réseaux poste à poste et client-serveur, les principaux avantages et les inconvénients des réseaux, installation ou modernisation d'un réseau. Ces bases ne sont pas exhaustives, mais permettent en visualisant ces vidéos de se faire une opinion objective des réseaux informatiques. Yannick Sayer, Ingénieur en Nouvelles Technologies.

Retour aux cours

Résumé de cours

(1) Initiation, définitions et principes de base

Résumé du cours:
Dans ce premier cours d'initiation aux réseaux, vous y découvrirez qu'est ce qu'un réseau et comment il est constitué. Il existe 3 principaux réseaux : le réseau le plus simple est constitué de deux ordinateurs reliés par un câble avec ou sans hub, le réseau moyen est constitué d'un groupe d'ordinateurs reliés entre eux, et enfin le plus grand réseau au monde : internet. Ces réseaux permettent de partager d'une part les informations comme les documents, les images, les vidéos, ... et d'autre part les ressources matérielles comme les imprimantes, les unités de stockage, ... et les programmes. L'accès aux réseaux se fait par identification de l'utilisateur, communément appelé ouverture de session. Cette ouverture de session consiste à s'identifier à l'aide de son nom personnalisé et d'un mot de passe.

(2) Partage d'informations et réseaux sociaux

Résumé du cours:
Ce deuxième cours d'introduction aux réseaux est une initiation au partage d'informations sur un réseau et les réseaux sociaux qui facilitent cet échange d'information sur la grande toile du web. L'accès au réseau vous permet de partager vos informations qui peuvent être de différents types comme des documents, des photos, des vidéos, des bases de données mais aussi de réunir des personnes ou collèges en vue d'un rendez-vous ou d'une réunion, ... Ce partage d'informations remplace à lui seul l'actualité car il est ciblé. De plus cet échange d'information est sans contrainte de frontières, fuseaux horaires ou coûts financiers. Aujourd'hui, ce partage participatif des informations en temps réel entre individus est facilité à l'aide de réseaux sociaux qui sont devenus un nouveau média d'informations. Ces médias sociaux ou réseaux sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration participative en ligne en utilisant des flux RSS, des blogues, des wikis, des parages de photos Flickr, des partage de vidéos YouTube, des postcasts, ... Il existe de nombreux réseaux sociaux dans de nombreux domaines : construction, loisir, entreprise, métiers, environnement, sport, santé, mode, emploi, tourisme, famille, amis, enfants, ados, ...

(3) Les types de réseau LAN MAN et WAN

Résumé du cours:
Ce troisième cours d'introduction aux réseaux est dédié aux types de réseau LAN MAN et WAN. Ces types de réseau sont liés à la taille du réseau, c'est à dire au nombre de d'utilisateurs qui sont connectés au réseau. Le plus petit réseau est le réseau LAN ou Local Area Network, c'est un réseau local qui ne dépasse pas 100 ordinateurs situés le plus souvent dans un même bâtiment. Le réseau moyen est un réseau de type MAN ou Metropolitan Area Network dit métropolitain. Ce réseau MAN est constitué d'une série de réseau locaux LAN où les ordinateurs sont situés dans une même région, ville. Enfin, le réseau WAN ou Wide Area Nertwork ou encore réseau étendu. Ce réseau WAN est le plus important des réseaux, il est constitué de réseaux LAN et WAN. Internet est le plus grand réseau WAN.

(4) Le matériel de réseaux indispensable

Résumé du cours:
Ce quatrième cours d'introduction aux réseaux est dédié au matériel de réseau indispensable pour réaliser une connexion et partager des informations, des ressources et des programmes. Ce matériel de réseau est constitué d'un ensemble d'éléments physiques comme par exemple : un ordinateur, d'une ressource facultative, de câbles, d'un connecteur et surtout de cartes réseau. La fonction première d'un réseau est de relier des ordinateurs entre eux. Une fois reliés, les utilisateurs peuvent échanger les informations. Les ordinateurs peuvent être câblé ou non câblé avec la wifi. Une ressource de réseau est un périphérique physique utilisable par les ordinateurs connectés au réseau. Le type de ressource le plus répandu est l'imprimante, dès qu'elle est configurée en réseau, elle est utilisable par tous les utilisateurs du réseau pour éditer leurs documents. Il existe d'autres ressources partageable sur un réseau, comme par exemple : un fax, un disque dur, une unité de sauvegarde, ... Quant aux câbles, ce sont des fils électriques qui relient les ordinateurs et les ressources au sein d'un réseau. Le connecteur est un système qui permet de relier votre ordinateur au réseau. Ces connecteurs sont constitués en grande partie par des ponts et des routeurs. La carte réseau assure la connexion entre le matériel et le câble, ce qui permet de relier un ordinateur à un réseau.

(5) Les logiciels de réseau

Résumé du cours:
Ce cinquième cours d'introduction aux réseaux est dédié aux logiciels de réseau : (1) Le système d'exploitation de réseau : il organise et administre toutes les activités du réseau. Sur les réseaux, c'est un ordinateur central unique appelé serveur, qui fait fonctionner le système d'exploitation du réseau. Parmi les systèmes d'exploitation les plus répandus, on trouve windows 2003 server et linux dans le monde du free. (2) Les pilotes de réseau sont des logiciels de réseau qui permettent à l'ordinateur d'utiliser la carte réseau pour communiquer sur le réseau. (3) Le logiciel serveur permet d'effectuer des tâches précises comme l'identification des utilisateurs, la gestion d'une messagerie, ... Implanté sur le serveur, il met ses informations et ses ressources à la disposition des autres ordinateurs sur le réseau. (4) Les logiciels d'application sont des logiciels qui fonctionnent sur les ordinateurs reliés au réseau, il peut s'agir de traitements de texte, de tableurs ou de programmes. Ici, le stockage est réalisé sur l'ordinateur central : le serveur. (5) Les logiciels d'administration sont utilisés lorsqu'un réseau utilise plus de 20 ordinateurs. Ce logiciel d'administration permet à administrateur système d'organiser et d'administrer le réseau plus facilement et d'optimiser les performances optimales sur le réseau.

(6) Les réseaux poste à poste

Résumé du cours:
Ce sixième cours d'introduction aux réseaux est dédié aux réseaux poste à poste. Un réseau poste à poste permet aux ordinateurs qu'il relie d'échanger des informations comme des documents et de partager des ressources comme une imprimante. Dans le réseau poste à poste, chaque ordinateur contrôle ses propres informations et ressources. Ici, il n'y a pas d'ordinateur central ou serveur pour contrôler et administrer le réseau qui ne compte généralement pas plus de 10 ordinateurs, c'est un type de réseau dédié à de petites structures. Lorsqu'un ordinateur est utilisé pour accéder à des informations ou des ressources sur un autre ordinateur cible, cet ordinateur cible voit ses performances diminuer. Quant à la sécurité sur ce type de réseau, elle est très faible.

(7) Les réseaux client-serveur

Résumé du cours:
Ce septième cours d'introduction aux réseaux est dédié aux définitions et initiation aux réseaux client-serveur. Un réseau client-serveur est un réseau qui utilise un ordinateur central connecté à un réseau (R) pour délivrer les informations et les ressources aux autres ordinateurs connectés au réseau (R). Cet ordinateur central est appelé « serveur », alors que les autres ordinateurs qui demandent et reçoivent sont appelés « client » . Le réseau client-serveur est souvent la solution la plus adaptée lorsque l'on relie plus de 10 ordinateurs. Il existe des réseaux client-serveur de toutes les tailles, ils sont adaptés au réseau ayant un grand nombre d'ordinateur et répondent parfaitement aux besoins des grandes entreprises. Les serveurs sont particulièrement puissants et disposent d'une grande capacité de stockage. Ils ont pour rôle de fournir des services aux ordinateurs client comme l'identification, le stockage et gestion de fichiers, l'impression, lbases de données, la messagerie, ... Les systèmes d'exploitation les plus courants sont : windows 2003 server et linux dans le monde du free.

(8) Principaux avantages et inconvénients des réseaux

Résumé du cours:
Ce huitième cours d'introduction aux réseaux est dédié aux principaux avantages et inconvénients des réseaux informatiques. Parmi les avantages des réseaux informatiques, nous pouvons citer : (1) Le partage des informations et l'accès aux informations distantes comme par exemple les wikis sur Internet. (2) Le partage des ressources, où les réseaux informatiques offrent une alternative moins coûteuse. (3) La capacité de stockage d'informations sur des serveurs dont la capacité de stockage est énorme. (4) La connexion à distance qui permet de se connecter de n'importe où dans le monde afin de s'informer et de distribuer l'information en temps réel. (5) Les programmes utilisables pour tous les utilisateurs d'un réseau à partir d'une installation des programmes sur un serveur. Quant aux inconvénients, les plus pertinents concernent : (1) La sécurité, qui est déjouée par les pirates informatiques à l'aide de différents outils .(2) La propagation des virus informatiques, qui constitue une grande menace et qui peut corrompre les informations.

(9) Introduction aux réseaux (9) Installation ou modernisation d'un réseau

Résumé du cours:
Ce neuvième cours d'introduction aux réseaux est dédié à l'installation ou la modernisation d'un réseau. Avant d'installer un nouveau réseau ou de moderniser un réseau existant, il est important de réaliser une gestion de projet. Les différents types de réseaux sont conçus pour répondre à des besoins différents, aussi vous devez : (1) Identifier clairement les besoins auxquels le réseau doit correspondre. (2) Vous documenter sur ce sujet afin d'obtenir une base d'information d'aide à la décision pour votre choix final : les moyens matériels : nombre d'ordinateur, les ressources, les programmes, la distances pour le câblage,... mais aussi le type d'évolution du réseau, les durées moyennes d'installation ou de modernisation, les maintenances, les besoins humains : techniciens, administrateur, services extérieurs, ..., la sécurité et le stockage des informations et des programmes. (3) Réaliser votre choix en fonction des éléments à votre disposition. (4) A ce stade du projet, vous devez établir une liste des risques pouvant causer des retards ainsi que les mesures correctives à apporter. (5) Dès lors, il vous sera possible d'établir le coût de votre projet en établissant le budget nécessaire à l'installation ou la modernisation d'un réseau. (6) Mise en place de votre projet en toutes connaissances.


Copyright ® Yannick SAYER (2013)
Hébergé par hotosting